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MICHEL DAHAN
 
     
 

Musicien et auteur de plusieurs contes et spectacles musicaux largement diffusés dans les théâtres français, il réalise ses projets depuis 1995 au sein des « Musiques de l’ébène ».

Il a suivi ses études musicales à l’ENM de Meudon dans la classe de Betho Davezac où il obtient un Premier Prix de guitare puis au CNR de Cergy dans la classe de Jérôme Hantaï ou il étudie la viole de Gambe. Il est diplômé de pédagogie musicale active E. Willems.

Après avoir étudié le gamelan en Europe et aux Etat-Unis et participé aux ateliers de la Cité de la Musique dès leur création, il se rend en Indonésie pour étudier le Gamelan à l’Ecole Supérieure des Arts Indonésiens (STSI) de Surakarta (Java) et au Centre Artistique (Taman Budaya) de Surabaya (Java), puis se perfectionne au Gamelan Angklung à Bali.

Il étudie, relève et enregistre le chant Ketjak d’Abianbassé (Gyaniar- Bali). Il effectue également plusieurs voyages dans le cadre de la réalisation de ses projets – création de spectacle, interview de compositeur et de facteur de gamelan, reportage filmé sur la musique et la danse, collaborant ainsi avec de nombreux artistes indonésiens, musiciens, danseurs, créateurs de costumes, sculpteurs, réalisateurs. Depuis 2013, il complète ses recherches et sa collecte ethnographique au Maghreb, au sein de la société Amazigh.

Il crée en 1995 le projet "Autour du Gamelan" à l’origine duquel l’association Musiques de l’ébène fut constituée.

En 1998, après un long séjour à Bali et Java, il crée "Une musique à jouer", mettant en scène 2 gamelans, symboles de 2 cultures - Java et Bali - intimement liées par l’Histoire.
Ce projet intègre des séances de pratique instrumentale, la mise en place d’une exposition sonorisée agrémentée de témoignages photographiques, audio et vidéo issus de ses voyages d’étude et d’une conférence de l’ethnomusicologue Catherine Basset.

En 2000, il crée le premier spectacle de la trilogie du gamelan, destiné au Jeune Public à partir de 7 ans, intitulé "Le Carré magique" dont la 100ème représentation fut donnée en février 2003, à la Maison de la Culture de Nevers.

En 2002 il reçoit une commande de Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais, pour l'écriture d'un spectacle destiné au Jeune Public. Il crée ainsi en juin 2003, "TANAKIDANG" mettant en scène 120 musiciens et acteurs.

En Juillet 2005 il crée en collaboration avec Catherine Basset le spectacle "Wayang-Ramayana - Tjak & Gamelan" dans le cadre du Festival Off d'Avignon.

En novembre 2005 il crée le second volet de la trilogie du gamelan intitulé "J'ai compté trois moutons", un spectacle jeune public dès 4 ans en coproduction avec la Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay/Seine, l'Ile Saint-Denis, le Festival "Villes des Musiques du Monde", le Théâtre Berthelot à Montreuil et l'Onde Théâtre de Vélizy. Partenariat Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France et SPEDIDAM.

En 2007 il crée"Le salon de musique" et "Concert-animation" deux projets entre découverte et performance.

En 2008/2009, sur une commande de "Mission Jazz" sur le thème des percussions, il reprend le chant ketjak (chants polyrythmiques balinais) pour créer "KETJAK DIONYSIAK".

En 2010 il crée en marge de ses spectacles diffusés, un grand concert "TJAK & GAMELAN" mettant en présence 5 classes de collèges de 4 villes de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif "La Culture et l'Art au Collège".

2011 - 2013 "TANASINGA" Résidence de création au conservatoire Hector Berlioz des Pavillons- sous-Bois.

2014 - 2016 “Tout le monde au bestiaire“ création en cours
Autour des fables de La Fontaine et du sage indien Pilpaï en collaboration avec Stéphane Daclon, Kahina Afzim, Pascal Fauliot
Partenariat : Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Région Ile- de-France